Tandis qu'approche la fin du projet 'Cyclothérapie' je me lance dans une entomologie toute particulière..
La semaine passée j'étais chez Deyrolle, boutique fascinante malgré le malaise qu'elle m'occasionne à chaque fois...
Car il faut l'avouer, je ne me sens pas toujours bien face à tous ces empaillés, ces jolis piqués sur le vifs, emboîtés, collectionnés...
Pourtant j'aime les cabinets de curiosités, j'aime l'exotisme qui s'empare de nous dans ces murs, jusqu'aux narines, à l'approche des insectes tout juste sortis de leur voile imbibé de formol...
Il faut me croire sur parole puisque les photos sont désormais interdites...
Enfin vous pouvez aussi voir le site où mieux, faire un saut, pour peu que vous passiez rue du Bac...
Or donc, j'étais à la recherche d'un ouvrage sur les teintures naturelles, que je n'ai hélas pas trouvé. J'ai poursuivi jusqu'au font de l'étage, dans le coin des insectes donc, bien que j'ai horreur des compositions en papillons et que je ne peux réfréner mon empathie face à l'acupuncture conservatrice qui y sévit.
J'ai répéré une table avec quelques livres et, parmi ceux-ci, il y en avait d'occasion.
Je suis INCAPABLE de résister aux livres d'occasion. Sans savoir pourquoi (c'était mieux avant ?), j'ai commencé à feuilleter ici et là.
Et j'ai trouvé le guide Grund 'Encyclopédie illustrée des insectes'. Dans ses pages il y avait Lycorea halia, et moult jolies photos en noir et blanc.
C'est ce qui m'a intéressé puisque je pourrais désormais les coloriser.
Utiliser l'aiguille non plus pour figer la bête mais au contraire, pour lui redonner couleur, texture et vie à travers une ré-interprétation.
Il s'agit donc de broderie sur papier, plus précisément de piqué libre, technique que j'affectionne encore plus depuis l'acquisition de mon Oekaki.
(La maison d'édition Artia, qui a publié l'ouvrage dont il est question ici, ne semble plus exister. Malgré mes efforts, je n’ai pas réussi à retrouver les ayants droits de ces photos pour leur demander l’autorisation de les utiliser — prenez contact avec moi si vous êtes titulaire de ces droits.)
Le résultat est très réussi et très vivant !
RépondreSupprimerC'est cool Camille! Ça rend super bien. L'envers de la libellule est très beau.
RépondreSupprimerC'est superbe, encore une fois ! Tu as été bien inspirée avec ces petits bêtes qui ont trouvé une nouvelle vie !
RépondreSupprimerMerci Coco ! Ravie que mes petites explorations te plaisent 😊
SupprimerMerci Camille �� ! L'envers est en effet souvent aussi intéressant que l'endroit, comme sur les vrais au fond !
RépondreSupprimerTrop bo !
RépondreSupprimer