Rechercher dans ce blog

dimanche 13 mars 2016

Papier mâché par Wabé

Connaissez-vous L'Atelier, des Ateliers d'art de France ?
Bel endroit qui, outre ses délicieux vernissages et belles expositions propose des démonstrations par des artistes, comme c'était le cas ce vendredi.
Wabé est sculpteur sur papier mâché, et elle a eut la gentillesse de partager sa passion et son savoir-faire pendant plus de deux heures. Elle pratique depuis presqu'un demi-siècle et elle était tout à la fois rayonnante pour et ravie par le public qui l'attendait, avide, ce jour-là !
Elle nous a donné ses recettes, que j'ai hâte de mettre en oeuvre, et en voici mon résumé* :

  • Tout d'abord, choisir du papier non glacé, issu du recyclage mais pas trop recyclé (sans quoi la fibre est trop molle).

Le déchirer, Wabé adore cela, c'est la partie apaisante de la préparation.
Il faut repérer le sens du papier et en faire des bandelettes (environs 2cm de large) qu'on met dans une auge.

  • Une fois qu'on a la quantité souhaitée, recouvrir d'eau chaude.
  • Enfiler ses gants (oui l'encre tout ça..) et malaxer, frotter des poignées de papier mouillé l'une contre l'autre, jusqu'à obtenir la constance voulue. Plus on travaille, plus la pâte sera fine.

La durée n'est pas précisée, mais Wabé précise, comme elle le fait pour ses plus jeunes élèves, 'jusqu'à ce que l'écriture disparaisse'.

  • Passer le tout au tamis, la pâte doit rester humide mais point dégoulinante.
  • Ajouter la colle : on saupoudre comme les premières fraises, d'une cuillerée à soupe de colle à papier peint (cellulosique donc).
  • Pétrir jusqu'à ce que la colle soit bien incorporée et donne du liant à notre pâte.

A partir de là, la pâte se conserve moins bien et il faut veiller à l'aérer si on ne l'utilise pas tout de suite (mais ne pas attendre plus d'une semaine ! ).
Pour la suite, il vous faudra monter votre structure en grillage à poule par exemple, et venir la recouvrir par petites plaques.
On travaillera plusieurs couches, pour la résistance, mais il faut laisser sécher entièrement entre 2.
Une fois sèche, vous pourrez polir votre création pour en affiner le grain, puis, la peindre, la vernir...
Wabé organise des ateliers à Montreuil, et on peut découvrir son travail dans un ouvrage intitulé 'bifaces et autres merveilles'.
Pour ma part, j'ai hâte de m'y mettre, mais à ma façon, comme de bien entendu (à suivre donc...) !












 





 (* pour ma chère Marie-Lys)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !