Rechercher dans ce blog

lundi 6 juin 2016

Cy... Cyclopes et Cyclopédie...

"CyclothérapieLa Cyclothérapie repose sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le sujet et le cyclope dans le cadre d'un contrat explicite de soin.   Elle vise  l'explication de certains actes ou pensées en termes psychiques à partir de l'existence du cyclope : une idée qui se présente à l'esprit ou un acte ne sont pas arbitraires, ils ont un antécédent, un sens, une cause que l'exploration de l'inconscient permet de mettre au jour. Certains détails sont perçus comme « involontaires », « incohérents » ou « absurdes » et ne sont pourtant pas dus au hasard : ce sont par exemple les cheveux, les yeux, le nom, ou la taille du cyclope
Ainsi, traits ou spécificités qui s'apparentent à des erreurs peuvent être compris comme étant des « actes réussis », déterminés, et sont un moyen pour la cyclothérapie d’y repérer une expression de l’inconscient : ils peuvent, par exemple, être l'expression d’un compromis dans un conflit psychique sous-jacent (entre pulsions contradictoires) ou représenter la satisfaction d'un désir
Bien que ces processus restent essentiellement inconscients, la cyclothérapie dispose d'un protocole et d’un ensemble de conceptions qui permettent de comprendre ces logiques inconscientes et d'aider éventuellement le sujet qui en souffre à résoudre ses problèmes. 
Le terme Dodo Bird Verdict qui désigne la thèse selon laquelle les principaux modèles issus de la cyclothérapie auraient tous une efficacité équivalente s'applique de toute évidence à chacun pris individuellement. 
(Extrait de La Cyclopédie, encyclopédie des cyclopes, noms, caractéristiques et caractères, Camille Barberi, 2016)

Le 9 Mai, officiellement 'Cyclop'day' (https://www.facebook.com/camille.barberi) a vu naître le premier représentant d'une longue série. En effet, Cynthia (présentée le 16/05/2016) est 'leur mère à tous'.
L'objectif étant d'atteindre cynquante individus (durée moyenne d'une cyclothérapie, la longueur pouvant varier en fonction des symptômes...) à plus ou moins moyen terme.
Afin de partager l'avancement de ce processus haut en couleurs, voici les fruits des 4 dernières semaines.
J'ai aussi travaillé avec Anne (dite Nane), à répertorier des noms possibles ce matin, bien qu'évidement, le nom ne prenne sens qu'au moment du baptême cyclopéen.

Cyprien, Cygfried, Cytherion, Cythère, Cynthia, Cygmund, Cyd, Cyrielle, Cyrah, Cyrus, Cyriaque, Cylvie.





2 commentaires:

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !