Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juin 2016

Designer's day à la Réserve

A l'occasion de la semaine du Design, la Réserve des Arts ouvrait les portes de ses ateliers à Pantin.
Accueillies (oui, il s'avère que le bricolage accompagné n'intéressait ce jour QUE des femmes) par Florian et Guillaume, nous avons pu définir nos projets et réaliser nos rêves les plus fous.
J'ai opté pour la fabrication d'un métier à tisser circulaire en duplex.
Un modèle de chez Majacraft me fait de l'oeil depuis quelques mois (enfin quelques années...), alors je m'en suis inspirée pour l'occasion.

Je suis venue avec le gabarit tiré du superbe document en ligne sur leur site et zou !
Un coup de compas, quelques mesures d'angles grâce à ma règle de chez Muji, une poignée de lignes...
Et là, il a fallu passer aux choses sérieuses...
D'abord la scie cloche... En fait c'est une perceuse sur laquelle on monte un genre de cylindre à dents qui, moyennant une vitesse suffisante et beaucoup d'aplomb, découpe des cercles dans la planche précédemment ornée de signe cabalistiques...
Au premier essai, la machine m'emporte le poignet et je lâche tout en refrénant un petit cri...
Oui, c'est impressionnant, mais cela ne dure pas.
Je m'acharne (telle une renarde sur un terrain de golf...), reviens à la charge et montre à cette bête-là qui est la plus forte !
C'est grâce aussi au soutien et à la confiance de Florian qui avait d'autres projets à faire avancer...
















Les trous c'est fait... C'est ensuite le tour de la scie sauteuse (qui heureusement s'appelle ainsi pour de mauvaises raisons...).
Petite appréhension mais enfin, c'est parti, je peux passer mon permis...
Et me voilà parée de deux disques perforés !















Il ne me reste 'plus' qu'à poncer soigneusement et marquer toutes les encoches grâce à ma mini-perceuse (efficace mais bien moins impressionnante).
Avant de partir, Florian m'a donné 2 cylindres de carton de hauteur différente. En installant les 2 disques avec un tube au centre il est possible de tisser en relief...
Je ne m'éparpille donc pas mais crée simplement des outils pour tenter de nouvelles aventures textiles !

2 commentaires:

  1. Super Camille! J'ai hâte de voir tes tissages!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Camille ! de mon côté, j'ai hâte de voir tes dentelles !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !