Rechercher dans ce blog

lundi 26 septembre 2016

ECODYE : workshop avec Cathy

Cathy est venue la semaine passée pour un atelier ecodye à la maison.
Nous avons fait une cueillette au parc, préparé nos feuilles et décidé d'utiliser deux techniques, pour comparer.
Deux échantillons identiques (coton+soie, aluné à froid) ont été :

  1. cuit à la vapeur
  2. cuit dans un bain (légèrement teinté de rouge)

les deux ont eu droit à deux heures 'au chaud', pendant lesquelles nous avons marché en forêt, révant à de nouvelles cueillettes...
Pour le reste, nous avons aussi travaillé avec du coton mordancé à l'alun / soja, ainsi qu'avec de la laine (alpaga + cashemere, rien moins !).
Je n'ai pas encore vu le résultat pour les saucissons de Cathy, mais les miens sont là : 

bidulafil ecodye madder cotton+silk steam vs simmer

bidulafil ecodye madder cotton

bidulafil ecodye madder cotton

bidulafil ecodye madder cotton

bidulafil ecodye madder cotton

bidulafil ecodye madder cotton

bidulafil ecodye madder wool

bidulafil ecodye madder wool

bidulafil ecodye madder wool

bidulafil ecodye madder wool

bonne semaine !



4 commentaires:

  1. quand tu dis "deux heures au chaud", tu veux dire deux heures de cuisson?... généralement, une heure suffit non?... Et tu les as ouvert au bout de combien de jours... parce que tu as de belles marques là...superbes même!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les maintiens 'au chaud' avec le principe de la marmite norvégienne. Deux heures c'est mon minimum, parfois c'est toute la nuit :).
      (Pour info : au bout de 8h on passe de 90 ° à 50°, le tout sans chauffer donc sans dépense énergétique... c'est un peu du 'slow dye'. Ceux-ci je les ai ouverts au bout de 36h, parfois j'attends 2-3 jours mais ma patience s'arrête là ! Et merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  2. oh, alors oui, je comprends... je n'ai jamais utilisé ce procédé.. tu t'es fabriqué toi-même la dite marmite?..... Pour ma part, je laisse toujours refroidir dans le bain, ou dans l'enceinte du cuit-vapeur sans l'ouvrir.... et ce en général jusqu'au lendemain effectivement... ainsi, comme j'utilise souvent de la soie, il n'y a pas de choc thermique... En ce qui concerne le temps d'attente avant de déballer le bundle, pour le coton , je compte à peu près trois jours si il y a un objet métallique dedans... un peu plus si il n'y a rien, disons une semaine.... Pour la soie, ça va beaucoup plus vite... en deux jours, on a un beau résultat... et à ne surtout pas dépasser si il y a du métal, car on aurait un beau trou!..j'en ai fait l'expérience.. :) :) :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !