Rechercher dans ce blog

dimanche 22 septembre 2019

#chaman, recyclage et phyllographie

C'est un peu effrayée par le nombre de mois écoulés que je reprends le clavier...
Il faut dire, un projet essentiel et complexe m'occupe depuis le printemps et me demande beaucoup de temps...
Alors j'ai décidé, n'en disposant plus beaucoup, de faire d'abord, un petit projet.
Et puis, forcément, je suis tombée dans la série...
Pour le tout premier, j'ai travaillé sur papier. Un genre de triptyque en papier recyclé que j'avais ramassé lors d'une balade en février. Et hop ! Je garde toutes ces surprises "du chemin" et les ressors en temps voulu.

Le 19 juillet j'ai donc commencé mes deux premiers Chamans et ils sont nés, officiellement, le 20.
Cette figure m'a été inspirée par Le jardin planétaire, de Gilles Clément, dans lequel un dessin d'aspirant-chamans est reproduit.

Think Knot #chaman broderie
Think Knot #chaman broderie

J'ai mis la silhouette à ma sauce, et ai entrepris de la broder ensuite sur tissu, puis de monter ces pièces sur des plaquettes de bois. J'en avais tout un stock sous la main et j'aime assez l'idée de monter les broderies comme des icônes.

Think Knot #chaman broderie


Le souci c'est que les chamans se sont mis à grandir... Et bien que je m'efforce de garder le rythme (un par jour), ils ne tiennent plus sur les fameuses plaquettes.

Think Knot #chaman broderie


Et parfois, ils me demandent plus de travail qu'au départ donc je me suis laissée distancer.

Think Knot #chaman broderie

Think Knot #chaman broderie


Mais j'essaie néanmoins d'être régulière dans cette pratique et c'est un vrai bonheur !
Un genre de rendez-vous où le temps s'efface au profit de l'imaginaire, du dessin, du lent travail de la main...
Une espèce de projection aussi... Comme si je devenais ce petit personnage qui peut apparaître aussi bien sur un morceau de vieux jeans dont j'ai dû me séparer, que sur une empreinte au tataki zome que je conservais depuis plusieurs années.

Think Knot #chaman broderie

Think Knot #chaman broderie


Les petits derniers sont brodés sur des empreintes de feuilles (phyllographie). Je les fais grimper aux nervures, petits êtres aussi légers qu'une (grosse) plume.
Il me reste quelques-unes de ses impressions aussi je pense que je terminerais par là...

D'autres travaux m'appellent, comme une nouvelle série d'insectes !

Think Knot #chaman broderie phyllographie

Think Knot #chaman broderie phyllographie

















1 commentaire:

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !